Welcome! Anonymous

[TUTO-ILLUSTRATOR] Faire un graphique sectoriel 3D

[TUTO-ILLUSTRATOR] Faire un graphique sectoriel 3D

Messagede Tchupa » Ven 3 Avr 2009 14:01

Malheureusement, les tutoriels français pour Illustrator ne pleuvent pas de nos jours. J’ai donc décidé de soumettre un tutoriel pour vous faire explorer un peu plus le 3D d’Illustrator qui peut donner des résultats intéressants Image Pour vous faire découvrir le 3D sous Illustrator, je vais vous apprendre à construire quoi de plus facile qu’un graphique sectoriel en 3D. Donc voilà je commence Image
Étape 1 : Pour commencer, ouvrez Illustrator et créer un nouveau document (Ctrl+N)
Pour la taille, je vais mettre 800 pixels par 600 pixels
Image

Étape 2 : Aller sélectionner l’outil diagramme sectoriel dans les divers choix de graphiques
Image

Étape 3 : Cliquez au centre de votre document et entrer comme proportion 300 pixels par 300 pixels
Image

Étape 4 : Tout d’abord, repositionner votre graphique si celui si a eu une attirance vers un coté Image Ensuite un tableau de valeur s’ouvrira et vous devrez donc y entrer vos valeurs en cliquant sur les cases. Dans ce cas-ci, j’entrerai comme valeur 25, 30 et 45.
Image

Étape 5 : Ensuite cliquer sur le crochet noir en haut à droite de votre tableau et fermer-le.
Prenez l’outil de sélection directe (A) et sélectionner une des parties du graphique pour changer sa couleur et supprimer son contour. Faite de même pour les deux autres parties.
Image

Étape 6 : Ensuite toujours avec le même outil, vous allez distancer un peu chacune des parties du graphique. Par la suite vous sélectionner une des parties et dans l’onglet transparence vous lui appliquez une opacité de 75%. Répéter cela pour les deux autres parties.
Image

Étape 7: Sélectionner l'outil texte (T) et écrivez chacune de vos données. Ensuite, ajoutez-les aux symboles
Image

Étape 8 : Sélectionner les trois parties du graphique et former un seul groupe en allant dans le menu objet et ensuite sur grouper (Ctrl+G)
Image

Étape 9 : Tout en gardant le graphique sélectionné, cliquez sur le menu Effet puis 3D et enfin Extrusion et biseautage.
Image

Étape 10 : Pour commencer, cocher la case Aperçu et cliquez sur Plus d’options. Vous devriez donc voir votre graphique en 3D et aussi plus d’options dans votre fenêtre.
Image

Étape 11: Cliquez sur le bouton situé entre Annuler et Plus d'options. Vous devez maintenant choisir un des secteurs et ensuite le symbole qui s'y rattache. Répétez ceci pour les autre secteurs.
Image

Étape 12 : Ensuite donner comme position à votre graphique 32° 12° 19° ou encore une position de votre choix. Donner lui ensuite une profondeur d’extrusion de 58 pt. Sélectionner comme biseau Classic et donner lui une hauteur de 6 pt. Voilà ce que vous devriez avoir jusqu’à maintenant :
Image

Étape 13 : Pour continuer, changer la valeur de la Lumière ambiante pour 0 %, celle de l’Intensité des tons clairs pour 70 %, ensuite 55% pour la Taille des tons clairs et pour finir 65 pour les Étapes de dégradé. Cocher ensuite la case Dessiner les faces masquées et ensuite positionner et ajouter des lumières à votre guise avec la boule noire illustrée qui représente l’objet et les petits cercles blancs qui représentent les lumières.
Image

Eh voilà votre résultat :
Image
:throb: ღ ♥Kornette | Blog de Tchupa Corporate

Tchupa
Fondateur
Fondateur

Tchup`s - points: 830.00

Publicité

Retourner vers Tutoriaux