Welcome! Anonymous

L'interface

L'interface

Messagede Tchupa » Mar 7 Avr 2009 16:36

L'interface de 3D Studio Max est composée d'un ensemble de barres et de panneaux ainsi que d'une zone centrale qui correspond à la vue :
Image Pas de panique je vous explique tout ca :

• La barre d'outil permet de sélectionner... les outils qui permettent d'interagir avec l'univers
  • Le panneau de commande sert à modifier un grand nombre de réglages sur les objets
  • La timeline matérialise le temps (je me répète déjà, ça commence fort :/)
  • Reactor : non ne fuyez pas devant le nom austère, bon je dois vous avouer que c'est réservé à une utilisation relativement avancée. Aller, afin de ne pas mettre à mal votre insatiable curiosité, Reactor est le module physique de 3D Studio Max, c'est lui qui simule la gravité ou le vent dans l'univers par exemple (mon jouet favori ^^)
  • En dessous du panneau de commande, il y à 8 boutons répartis sur 2 lignes, ces contrôles servent à se déplacer dans l'univers comme vous vous déplacez dans votre maison par exemple.
  • Enfin, les 4 écrans que vous voyez au milieu, et bien ce sont tout simplement des vues de l'univers. En Anglois on appelle ça des "Viewport", elles proposent plein de modes d'affichage (perspective, orthographique (ou géométrale), dessus, dessous, gauche...).
Se déplacer dans l'univers...

... ne requiers pas forcément l'utilisation d'un vaisseau spatial ;)
Image
Vous pouvez vous déplacer dans l'univers à l'aide de l'outil main(pan), et tourner grâce à l'outil... rotation. Mais en pratique on n'utilise presque jamais ces outils directement, on utilise les raccourcis alors autant prendre tout de suite les bonnes habitudes hein :

• Pour se déplacer, on utilise le bouton 3 de la souris (vous appuyez sur la molette en gros)
  • Pour la rotation, c'est bouton 3 + Alt
Ca y est vous connaissez les 2 raccourcis les plus utiles de Max, j'espère que vous êtes fier de vous au moins !
Les outils et les onglets

Pour commencer, une petite présentation des principaux outils :[INDENT] Sélection (Q) : Image Permet de sélectionner un objet de la scène Rectangle de sélection : Image Permet de sélectionner plusieurs objets de la scène Déplacement (W) : Image Pour modifier la position d’un objet Rotation (E) : Image Pour faire tourner l’objet sélectionné Echelle (R) : Image Pour redimensionner l’objet sélectionné Lien : Image Permet de lier des objets entre eux Matériaux : Image Editeur de matériaux (textures…) [/INDENT]Les Onglets (du panneau de commande):

Créer : Image C’est ici que ça se passe pour créer un objet, mesh, caméra, lumière, assistants, bipèdes… Modifier : Image Cet onglet est très important, on s’en sert durant la modélisation, il permet de modifier un objet en éditant ses propriétés, on peut aussi lui appliquer des Modificateurs… Hiérarchie : Image Cet onglet permet d’agir sur les liens qui lient les objets, mais aussi de modifier les pivots (centre de gravité de l’objet). Mouvement : Image On s’en sert lors de l’animation, il permet d’éditer les contraintes, de choisir les contrôleurs… Afficher : Image Cet onglet n’agit pas sur les objets, il permet de choisir les objets qui seront affichés, ceux qui sont masqués, et d’autres paramètres, je vous laisse les découvrir par vous même. Utilitaires : Image Cet onglet est très peu utilisé (en tout cas pour un débutant), il permet d’accéder à des fonctions avancées de Max, à des plugins…
:throb: ღ ♥Kornette | Blog de Tchupa Corporate

Tchupa
Fondateur
Fondateur

Tchup`s - points: 830.00

Publicité

Messagede SusHii » Lun 29 Juin 2009 15:22

je vais pas tarder a m'y mettre, mais la je vais tester maya =)
SusHii
Tchupa - Baby
Tchupa - Baby

Tchup`s - points: 60.00

Retourner vers Tutoriaux